Du Chili à l'Atelier
Dans les années 60, dans mon Chili natal, je n’ai que deux passions : la musique et les travaux manuels. Dès l’âge de huit ans, je commence à jouer de la guitare et je fais partie du groupe de musique traditionnelle de mon école. La musique ne m’a depuis jamais quitté. Ainsi à l’âge de quinze ans, mon frère m’invite à faire partie de son groupe de musique qu’il formait à l’époque avec ses camarades universitaires. Cette belle expérience n’a que peu duré car quelques mois plus tard en Septembre 1979, suite aux événements politiques, nous sommes contraints à quitter le pays pour fuir la dictature militaire d’Augusto Pinochet.
Nous arrivons au Canada pour rejoindre un de mes frères et ma sœur déjà exilés. J’y passe quatre ans, et tout en continuant la musique, je finis mes études secondaires et fais la rencontre de la future mère de mes enfants d’origine française.
C’est en 1983, pour mes vingt ans que j’arrive en France. Toujours animé par la musique, je forme le groupe de musique et chanson latino-américaines Semilla (graine) qui m’a permis de vivre pendant neuf ans. En 1991 je découvre l’existence de ce métier qui allie mes deux passions et j’intègre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans. Fin 1992, j’obtiens mon diplôme et j’ouvre mon Atelier à Poitiers, où je travaille avec le Conservatoire de musique à Rayonnement Régional, le Conservatoire de musique à rayonnement Intercommunal de Thouars, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Aliénor de Poitiers, les écoles de musique de la Région ainsi que des musiciens particuliers professionnels et amateurs.
C’est avec bonheur et respect que je cajole des instruments de musique, parfois la larme à l’œil, en redonnant vie, après de nombreuses heures de restauration, à des instruments datant parfois du 19ème siècle.
Gracias a la vida que me ha dado tanto
Merci à la vie qui m’a tant donné
- Violeta Parra, chanteuse chilienne.